La République démocratique du Congo, RDC, et la Suisse se sont mis d’accord pour développer la relation entre leurs deux chambres hautes.
Cette résolution était au centre des échanges entre le président du Sénat de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo et le nouvel ambassadeur de Suisse en RDC, Chasper Sarott. Les deux personnalités ont aussi discuté sur les questions d’actualité en RDC et la diplomatie parlementaire ainsi que la création du groupe d’amitié RDC-Suisse.
» Nous avons parlé d’un possible rapprochement de nos deux Parlements, tous bicaméraux. On aimerait aussi développer les relations entre nos chambres afin d’avoir des échanges sur la politique et le fonctionnement de nos deux États qui ont 26 provinces chacun, même si bien la Suisse est plus petite et moins peuplée que la RDC », a annoncé à la presse le diplomate Suisse en poste en RDC, Chasper Sarott.
Cette coopération RDC-Suisse, au niveau de leurs sénats, se veut un groupe d’amitié et un cadre de concertation permanente qui vont permettre aux deux chambres hautes de partager leurs expériences dans divers domaines.
Par Murphy Fika