Une délégation française arrive cette semaine en République démocratique du Congo, pour aborder avec les autorités congolaises, quelques-unes des matières qui venaient d’être débattues à la dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Monsieur Bruno Aubert, Ambassadeur de France en poste à Kinshasa, a informé le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Péter Kazadi de l’arrivée de cette délégation.
» Le Vice-premier Ministre occupe des fonctions éminentes. À ce titre, il était important qu’on puisse échanger sur plusieurs sujets, sur des sujets de l’heure. En fait, il s’agit de préparer la venue d’une délégation française qui sera dirigée par le Directeur d’Afrique de notre Ministère des Affaires étrangères. Ils seront en RDC cette semaine pour échanger avec les autorités du pays. Donc, il s’agissait des échanges en vue de préparer cette visite_ », a-t-il annoncé.
Et de préciser : « Ce dont il est question, c’est notamment le travail que nous avons effectué côte-à-côte au Conseil de sécurité des Nations-Unies, récemment. Et nous continuons à travailler ensemble. Il y a une échéance importante, qui est le renouvellement du mandat de la MONUSCO à la fin de l’année, c’est une des questions dont nous avons parlé ».
Profitant de l’occasion, les deux personnalités ont échangé aussi sur la sécurisation du processus électoral en cours.
Murphy Fika