Par Bien-aimée Bosasele
C’est au cours d’une conférence de presse tenue, le mercredi 28 juillet 2021 à Kinshasa que, le ministre des finances, Nicolas Kazadi a confirmé la reprise du programme avec le fonds monétaire international (FMI).
Le ministre de la santé a justifié cette reprise du programme par, notamment les mutations politiques opérées en RDC et qui ont conduit à un gouvernement qui regarde dans la même direction.
« La volonté étant demeurée intacte, on a commencé à travailler pour qu’en 2021 nous ayons un programme. Cette volonté s’est traduite par les mutations politiques avec à la clef un gouvernement qui regarde dans la même direction. Ainsi, nous avons entre avril et juillet finalisé les discussions avec le FMI pour l’aboutissement de ce programme », a fait savoir Nicolas Kazadi.
Et de renchérir :
« Ce programme de trois ans de plus de 1.500 milliard de dollars américains présente beaucoup d’intérêts pour la République Démocratique du Congo. Il ne s’agit pas d’un programme qui nous a été imposé », a précisé Nicolas Kazadi.
Rappelons que ce fonds servira en appui dans la balance de paiement. Il vient soutenir les réserves de change et une partie ira au budget.