La RDC et la république du Congo tiennent à ce que les deux pays en particulier et l’Afrique en générale parlent le même langage lors des assises du Cop-27 à Charm El-Cheikh, en Égypte.
C’est l’essentiel du message d’Anatole Colinet Makosso, Premier ministre de la République du Congo Brazzaville, rapporté par la présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental du Congo Brazzaville, Madame Émilienne Raoul, au Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde le samedi 01 octobre au cours d’une audience à la Primature.
Les échanges entres les deux personnalités ont tourné au tour des questions environnementales liées à la participation du continent africain à la prochaine Conférence des parties sur les changements climatiques (Cop-27), prévu du 6 au 18 novembre prochain en terre égyptienne.
« Nous sommes en train de préparer la Cop-27. C’est dans ce cadre-là que nous sommes venus. Nous avons travaillé avec les autres représentants des pays africains pour préparer la Cop-27, en vue d’avoir une position commune à toute l’Afrique lorsque nous allons nous retrouver avec les autres continents. Que l’Afrique parle d’une même voix concernant les problèmes climatiques », a-t-elle fait savoir.
L’émissaire du Congo-Brazzaville a salué en outre, l’amitié existante entre les deux pays frères et les bonnes relations existantes entre les Président de la RDC, Félix Tshisekedi et celui de la République du Congo, Denis Sassou Ngwessou.
Notons que la présidente du Conseil Économique, Social et environnemental du Congo Brazzaville, Madame Émilienne Raoul, est à Kinshasa sur invitation du président du Conseil Économique et Social de la République Démocratique du Congo, pour participer à la session inaugurale de cette institution.
Par Murphy Fika