La République Démocratique du Congo va présenter sa contribution déterminée au niveau national (CDN), à la conférence des Nations-Unies pour le climat (COP26), qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre prochain à Glasgow en Ecosse.
De ce fait, le pays a relevé sa CDN de 17% à 21% pour la décennie 2021-2030. Les secteurs pris en compte dans cette contribution sont notamment, l’énergie, l’agriculture, les forêts et les déchets. Ces secteurs sont les principaux émetteurs de dioxyde de carbone (CO2), de méthane et de protoxyde d’azote.
« Le budget estimé de la mise en œuvre de la CDN de la RDC est de 48,68 milliards de dollars américains dont 25,60 milliards de dollars américains pour la mise en œuvre des initiatives d’atténuation, et 23,08 milliards de dollars américains destinés aux mesures prioritaires d’adaptation », indique le compte rendu du conseil des ministres.
Par ailleurs, la vice-première ministre en charge de l’environnement et développement durable, profitant de la même occasion, souligne la nécessité d’entreprendre des réformes institutionnelles et légales nécessaires, et d’adopter des politiques sectorielles adaptées à la mise en œuvre de la CDN et à son succès.
Ces réformes devront permettre à notre pays de mettre en place les conditions nécessaires à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, et de s’assurer que sa population et son économie s’adaptent au changement climatique, a-t-elle insisté.
Par Bien-aimée Bosasele