La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable a reçu Vendredi 07 Octobre 2022 , le caucus des Gouverneurs des Provinces Forestières de la RDC après le succès récolté à la Pré-COP27 à la capitale de la RDC, Kinshasa.
Le service de communication du ministère de l’environnement, a fait savoir que la Ministre Eve Bazaiba a donc appelé à une participation active de ces Gouverneurs à la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP27) qui se tiendra à Charm el-Cheikh en Egypte et egalement au Forum Intergouvernemental de G20 prevu en Indonésie cette année.
Pour la VPM, Chaque Gouverneur des provinces Forestières devra avoir un projet à présenter à ces assises, a dit Gouverneur Pancrace BOONGO de la Tshuapa, reprenant l’essentiel des axes majeurs du développement de l’agenda Forestier de la province.
La RDC à travers ses Provinces Forestières contribuent à l’équilibre climatique au monde grâce à ses services écosystèmiques.
Les Gouverneurs ont aussi plaidé en faveur de l’opérationnalisation de crédit carbone car les gardiens des forêts attendent une compensation en terme de développement des provinces.
Le gouverneur de la Province du Maï-Ndombe Rita Bola a, quant à elle, sollicité l’implication de la Vice-Premier Ministre pour l’instauration dans sa province de la taxe d’exploitation forestière qui contribuera à rehausser le niveau de recettes du Maï-Ndombe.
La COP27 se déroulera du 06 au 18 Novembre 2022 dans la ville de Charm el Cheikh en Égypte.
Bien-aimée BOSASELE