Initialement prévu le 16 octobre, l’audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation se tient ce lundi 18 octobre 2021.
Pour l’occasion, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prend part à cette cérémonie qui a lieu à l’amphithéâtre du bâtiment qui abritait l’ancienne Cour suprême de Justice.
À cet effet, le premier ministre Sama Lukonde et les présidents de deux chambres du Parlement, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso rehaussent de leur présence à cette cérémonie.
Notons qu’au menu de cette audience, plusieurs discours seront prononcés, entre autre celui du premier président de la Cour de Cassation, Mukendi Musanga David-Christophe, basé sur le fonctionnement de la justice congolaise d’une manière générale, précédé par celui de la mercuriale du procureur général près la Cour de Cassation, Victor Mumba Mukomo, sur l’état de lieux de la justice congolaise au niveau des parquets rattachés aux juridictions d’ordre judiciaire. Ainsi, suite à la loi, une allocation du bâtonnier national, Maître Matadi Wamba, basé sur la justice telle que vue par les avocats sera prononcée.
Par Kevin Muteba