Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Roger Samuel Kamba et le représentant de la Banque mondiale en République démocratique du Congo (RDC), Albert Zeufack ont brossé jeudi la question de la Couverture santé universelle (CSU).
« Nous avons eu une discussion extrêmement technique et fructueuse avec le ministre de la Santé. C’était une opportunité de découvrir sa vision qui est celle du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi axé sur la Couverture santé universelle. Nous avons discuté ensemble des points d’entrée où la Banque mondiale pourra apporter son soutien au gouvernement pour atteindre les objectifs de la CSU notamment celui d’apporter les soins de qualité à tous les Congolais », a dit M. Zeufack.
Et de renchérir : « Parmi les points convenus pour la réussite de la CSU, c’est entre autres, de réduire la mortalité de la mère et de l’enfant, de continuer les programmes de gratuité des accouchements qui sont déjà financés par des projets, comme celui du Projet de développement du système de santé (PDSS) financé par la Banque mondiale qui arrive à sa fin, mais que nous allons étendre pour nous assurer que cette gratuité continue ».
Pour le représentant de la Banque mondiale en RDC, avec des idées assez innovatrices, la continuité de la discussion sur une stratégie chiffrée de la CSU sera possible dans les jours à venir afin de permettre à la Banque mondiale d’appuyer le gouvernement avec des nouveaux instruments.
Les deux personnalités ont également discuté des futures opportunités de collaboration dans certains domaines notamment de la nutrition. La gratuité des soins des accouchements est effective dans douze provinces pilotes de la RDC. Ceci grâce au financement de la Banque mondiale à travers le PDSS.
Par la rédaction