Par Paul-Valery Nkoto
Les membres du Comité multi-sectoriel de riposte de la Covid -19 se sont réunis ce mardi 09 juin 2020 à l’Immeuble du Gouvernement sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.
«Il a été question d’analyser la situation épidémiologique à travers tout le pays, et particulièrement la ville de Kinshasa confinée depuis presque deux mois. Le premier ministre nous a demandé d’approfondir la situation avec la fédération des entreprises du Congo (FEC) qui a des éléments nouveaux à nous donner. Donc, dans très peu de temps pourra intervenir le déconfinement de tout le pays à condition de respecter les gestes d’hygiène», a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Dans son compte rendu, le gouverneur Gentiny Ngobila qui a noté qu’il est nécessaire de savoir vivre avec la pandémie, a annoncé aux kinois avec satisfaction le déconfinement de la commune de la Gombe d’ici ce samedi 14 juin 2020.
«Pour le déconfinement de la commune de la Gombe et de Kinshasa, ce n’est qu’une question de temps, de quelques jours… trois, quatre, cinq jours, la bonne nouvelle sera annoncée.
Pour rappel, outre le Chef du Gouvernement qui assume la présidence, ce comité est composé des ministères de l’intérieur, du Budget, des Finances , de la Santé, des Actions humanitaires, des Affaires Sociales, d’un Représentant du Chef de l’Etat, du Secrétaire Général du Gouvernement, du Secrétariat Technique Chargé de la riposte contre la Covid 19. La réunion a été élargie au ministère d’État, travail et prévoyance sociale, de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de la Défense Nationale et Anciens Combatants, de l’enseignement Supérieur et Universitaire, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le DG de la DGM, le Commissaire Général de la PNC, l’AG de l’ANR, le Commissaire Provincial de la PNC/Kin ainsi qu’un représentant du Corps Santé Militaire.Selon Gentiny NGOBILA, Gouverneur de la ville province de Kinshasa il a été question d’examiner la situation épidémiologique de toute l’étendue du territoire national, du deconfinement de tout le pays, et aussi de la commune de la Gombe.