Par la Rédaction
Après Kinshasa, le Ministre d’État, Ministre de la Communication et Médias a pris la route du Kongo Central, ce mercredi, en vue de sensibiliser les élèves finalistes du secondaire sur la pandémie de Covid-19. Infatigable et déterminé à étendre les actions de communication de proximité au-delà de la capitale, David-Jolino Diwampovesa Makelele a parcouru plusieurs centres d’examen d’Etat de la Province du Kongo Central. Le périple du Patron de la Communication l’a conduit tour à tour aux lycées Bakanzi et Kivuvu, à Mbanza Ngungu, au Centre Kisantu 1, à l’institut Kubama, au lycée Kasangulu, mais aussi à Notre Dame de Mbansa Boma, collège devenu célèbre pour avoir formé l’actuel Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Partout où il est passé, en personne ayant vécu dans sa chair la virulence du coronavirus, le Ministre a eu les mots justes pour conscientiser les élèves et leurs encadreurs au respect des gestes barrières, notamment par le port strict et correct des masques en milieu scolaire, la distanciation sociale, le lavage régulier des mains, etc. Et pour montrer l’exemple, le Ministre a mis à la disposition de ces différents centres plusieurs équipements de lavage des mains, des cache-nez et autres savons liquides ou gels hydroalcooliques. Le Porte-parole du Gouvernement a également demandé aux élèves de se constituer en relais auprès de leurs familles et dans leurs milieux de vie respectifs. Ainsi, des dépliants en langues nationales leur ont été distribués pour appuyer cette vulgarisation.
Durant son séjour au Kongo Central, le Ministre a reçu le soutien et l’accompagnement du Gouvernement de la Province, des élus provinciaux et des autorités traditionnelles.
Autant rappeler que cette descente du Ministre de la Communication et Médias au Kongo Central s’inscrit bien dans le cadre de la poursuite de la campagne de communication de proximité contre le Covid-19, cette fois en milieux scolaires. Une campagne consécutive aux instructions du Chef de l’Etat et du Premier Ministre afin de booster la sensibilisation sur les mesures prises par les autorités du pays.