Par Gratis Makabi
Initialement prévue le 01 mai 2021, la campagne de vaccination contre la pandémie de coronavirus a été lancée au Nord-Kivu, ce mercredi 05 mai, par le Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.
Le premier citoyen a, en premier, reçu la dose du vaccin AstraZeneca à l’hôpital provincial situé à Goma, en présence les membres de son équipe gouvernementale et d’autres acteurs du secteur sanitaire en province.
« En dépit de tout ce que nous vivons avec l’insécurité, nous sommes aussi confrontés à la pandémie de Covid-19. C’est la raison pour laquelle je suis moi-même venu prendre la première dose au Nord-Kivu pour que tout le monde comprenne qu’il y a nécessité de protéger la communauté », a déclaré Carly Nzanzu après la cérémonie.
Il sied de noter que, les autorités provinciales avaient réceptionné 60.000 doses du vaccin AstraZeneca, le 21 avril dernier.
La vaccination est réservée aux professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les personnes avec comorbidité (Maladie rénale chronique, Hypertension, Diabète), les personnes âgées de plus de 55 ans.
Le Nord-Kivu est la deuxième province de la République Démocratique du Congo la plus touchée par la Covid19 avec un cumul de 2.652 cas confirmés depuis le début de la pandémie au pays le 10 mars 2020, juste après la ville province de Kinshasa qui compte à présent 20.944 cas de contamination.