Par Gratis Makabi
Le vice-ministre de la santé, Albert M’peti Biyombo a adressé un mémorandum au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui est arrivé à la rédaction d’objectif-info.cd ce mercredi 08 juillet 2020, dénonçant la gestion calamiteuse et opaque des fonds destinés pour la lutte contre la Covid19, et des solides réseaux mafieux créés à dessein pour détourner ces fonds.
Le numéro 2 du ministère de la santé accuse son supérieur, Dr Eteni Longondo de signer le décaissement de gros montant, sans l’associer dans la gestion de ces fonds sauf, des petites sommes alors qu’il devait contresigner suivant les prescrits de l’ordonnance n°20/016 du 27 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du gouvernement.
« Certains membres du cabinet, en intelligence avec ces réseaux mafieux dilapident systématiquement les fonds alloués par le gouvernement et partenaires. Ces réseaux mafieux exigent des rétro commissions jusqu’à hauteur de 35% auprès des structures bénéficiaires de ces fonds. Je subis régulièrement des pressions pour signer des documents financiers non prioritaires et complaisants dont:
•Le bon d’engagement n’023866 concernant l’achat de produits pharmaceutiques, d’entretien et hygiéniques en faveur de la polyclinique Pierrot NKETI pour un montant de 23.300.5888 CDF (Vingt-trois millions trois cents mille cinq cents quatre-huit),
• L’ordre de paiement d’un montant de 122.197.075 CDF (cent vingt-deux millions cent nonante sept mille septante-cinq) en faveur de Madame Diazelomoka Walela Gina, Administratrice Gestionnaire Titulaire de l’hôpital Kimbanguiste de Kinshasa pour le paiement des factures des malades insolvables libérés sur ordre du ministre de la santé après son passage à cet hôpital le 19 mai 2020. Après vérification, il s’avère que l’hôpital Kimbanguiste de Kinshasa n’est pas repris parmi les structures hospitalières sélectionnées pour recevoir les malades atteints de la Covid19« , indique Albert M’peti.
Il sied de rappeler que le vice-ministre de la santé avait sollicité un audit lors de deux réunions du conseil des ministres (du vendredi 19 et 26 juin 2020) sur la gestion des fonds alloués au ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre la Covid19.
Ci-dessous le memorandum du vice-ministre de la santé au Premier ministre Ilunga Ilunkamba