Par Bien-aimée Bosasele
Au cours de la conférence hebdomadaire tenue mercredi 29 septembre 2021, le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de lutte contre la pandémie de covid-19, a annoncé que la situation épidémiologique n’est pas alarmante en RDC, car il y a de moins en moins des cas positifs.
« La situation est sous contrôle mais cela ne veut pas dire que l’épidémie est finie, nous insistons sur ce point-là. Comme vous le savez lors de la première vague, nous avions vu aussi que le nombre de cas avait baissé et même diminué, et puis après il y a eu un rebond et c’était donc la 3e vague. C’est pour cela que nous disions, nous devons continuer à observer les gestes barrières et également accepter la vaccination », a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Le vaccin n’est pas obligatoire, il est préférable de se faire vacciner. Par exemple, vous venez travailler ici à INRB, vous entrez dans cette salle, il y a des personnes qui sont vaccinées, d’autres ne le sont pas, il y a le risque que vous puissiez reprendre votre virus dans cet auditoire. Personnellement je vais décider dans les jours à venir pour que quiconque travaille à l’INRB doit présenter une carte de vaccination. C’est vraiment impressionnant quand on voit le nombre des personnes qui sont vaccinées, ce n’est pas encore suffisant », a fait savoir le Dr Jean-Jacques Muyembe.
Rappelons que, la RDC vient de réceptionner successivement des lots des vaccins, Moderna et Pfizer dans le cadre du programme Covax. La Chine également a fait un don de 500.000 doses du vaccin Sinovac le mercredi 29 septembre.