Par Paul-Valery Nkoto
Dans le cadre de la redevabilité de la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo, une mini enquête a été entreprise pour savoir combien d’argent le gouvernement a-t-il déboursé dans le cadre de la riposte contre cette pandémie et aussi à quoi cet argent aurait servi ou affecté.
Des sources dignes de foi nous renseignent que le Ministère de la santé ainsi que ses partenaires ont mis en place des mécanismes de suivi des fonds alloués dans le cadre de cette riposte. Une matrice de suivi de rapportage régulier des fonds a été mise en place et ce suivi se fait de façon bihebdomadaire par le conseil consultatif qui est un organe chargé d’appuyer l’équipe de riposte dans la coordination et l’efficacité des dons et de l’aide.
La vérité des chiffres saute à l’œil nu. L’utilisation parcimonieuse des fonds est ici brandie, chiffres à l’appui.
De prime abord, ces 10 289 479 USD destinés exclusivement à la riposte de la pandémie à covid19.d’où, à en croire nos sources, un montant de 1 505 000 USD a été versé dans le compte du secrétariat technique logé à Ecobank.
Puis, viennent les provinces, premièrement les 21 provinces non touchées alors, à hauteur de 3 150 000 USD, à raison de 150 000 USD par province. Ensuite, les provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que la province du Haut-Katanga ont reçu chacune 300 000 USD, tandis que le kongo central en a reçu 500 000 USD, vu le nombre des cas confirmés dans cette partie du pays, ajoute-t-on.
Comme rien ne doit rester en reste, la liste s’est allongée aux hôpitaux qui prennent en charge les cas de covid19. Ainsi, 500 000 USD ont été versés à l’hôpital du cinquantenaire, 3 milliards de francs congolais soit 1 800 000 USD ont été alloués à 3 formations hospitalières à savoir la clinique Ngaliema, les cliniques universitaires de Kinshasa et l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex. maman Yemo.
C’est ici le lieu de préciser, promettent les Autorités Gouvernementales impliquées dans le comité multisectoriel de riposte, l’opération de dotation des hôpitaux publics va se poursuivre à travers le pays, dans les structures qui prennent en charge les malades à Covid-19. Les demandes des fonds émanant de ces hôpitaux sont déjà au niveau de la chaîne de dépenses pour paiement dans un proche avenir.
Une somme de 200 000 USD a servi à la décontamination du palais du peuple,
439. 479 USD ont servi de soutien aux voyageurs en provenance de Dubaï, France…
Enfin,1 295 000 USD (fonds gérés au niveau du cabinet du ministre) ont servi, depuis la déclaration de l’épidémie à covid19 en RDC le 10 mars 2020, à la préparation des sites d’accueil Covid-19, à l’achat d’ambulances, véhicules utilitaires, médicaments et autres…parmi les sites réhabilités, nous citons entre autres les cliniques universitaires de Kinshasa, la clinique kinoise, l’hôpital général de référence de Kinshasa ex maman Yemo, l’hôpital général de référence de Kinkole.
Au delà de tout ce tableau de dépenses, des voix s’élèvent de la masse pour dénoncer le retard dans les prestataires engagés dans cette lutte. Selon les informations recueillies, la rémunération des prestataires n’a pas suivi depuis 2 mois. Aux autorités gouvernementales de répondre d’un air rassurant : »le Ministère du budget attend la transmission des listes qui doivent provenir du secrétariat technique de la riposte qui seront transmises au Ministère des finances pour paiement« .
ci-dessous le tableau justificatif simplifié des dépenses exécutées par le gouvernement