Par Paul-Valery Nkoto
L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a tenu à démentir l’information sur l’existence d’un probable vaccin contre la Covid-19 en RDC venant d’Europe.
« Sans doute nécessaire de le répéter: 1. il n’existe encore aucun vaccin contre le Coronavirus, 2. il n’y a à ce jour aucun essai clinique en cours en RDC de vaccin contre le Covid-19. Une dizaine de candidats vaccin sont en test dans le monde (en Chine, en Europe) mais pas ici », a déclaré l’émissaire de l’Union Européenne en RDC.
Dans les réseaux sociaux circulent depuis ce week-end des rumeurs faisant état de l’administration de vaccin européen dans certains hôpitaux de Goma dans la province du Nord-Kivu. Et que le récent passage des officiels de l’union Européenne avait pour mission : convaincre le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et son gouvernement d’accepter le vaccin contre la Covid-19.
Le patron de la riposte contre le Covid-19 en RDC, le professeur Jean-Jacques Muyembe, avait déclaré en avril dernier, qu’il pourrait y avoir en RDC des essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Et cette annonce avait provoqué un tollé.
Depuis, Jean Jacques Muyembe a assuré qu’il n’y aurait pas de vaccination au Congo sans essais cliniques préalables aux États-Unis ou en Chine.
Le cumul des cas depuis le 10 mars dernier, date de la déclaration officielle du coronavirus en RDC, est de 5.826 cas dont 5.825 confirmés et 1 probable.