Par Emmanuel Sandalay
Ce mercredi 29 septembre, la République Démocratique du Congo a réçu de la chine, par le truchement de son ambassadeur en RDC Zhu Jing, un don de 400.000 doses de vaccin, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Après réception, il l’a aussitôt remis au ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, qui était accompagné de son vice-ministre, Véronique Kilumba. Le ministre de la Santé a, sur place, mis ce don à la disposition du Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Ce don du gouvernement chinois est constitué de 400.000 doses de vaccins Sinovac-CoronaVac et de 403.200 pièces de seringues.
Après la cérémonie de réception, l’ambassadeur Chinois et le ministre Congolais de la Santé ont procédé à la signature de l’acte de remise-reception.
« Au nom du gouvernement congolais, nous venons de réceptionner un don de 400.000 doses de vaccins Chinois Sinovac. Nous sommes heureux parce que Sinovac vient appuyer notre lutte contre la pandémie de Covid-19. C’est un vaccin qui est reconnu mondialement, autant que les autres vaccins qui sont en utilisation en RDC. L’actuel vaccin Sinovac va aider efficacement la population pour se prémunir et se protéger contre cette maladie qui a tué plus de 4 millions de personnes dans le monde… », a déclaré le ministre de la Santé.
Il a saisi cette occasion pour appeler la population congolaise à se faire vacciner massivement et à respecter les gestes barrières conformément aux recommandations des autorités du pays.
L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing a, dans sa prise de parole, réaffirmé la détermination de son pays à continuer à accompagner la RDC jusqu’à l’élimination totale de la Covid-19.
Avant de clore son propos, le diplomate chinois a réitéré l’engagement pris par le président chinois Xi Jinping récemment à l’ONU, celui d’offrir d’ici la fin de l’année en cours, 100 millions de doses de vaccins aux pays en développement, notamment en Afrique.