En ce qui concerne la 4e vague déclarée récemment, le coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe a, ce mercredi 15 décembre, tenu une conférence de presse, au siège de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.
Ainsi, le Dr Muyembe a brossé un tableau assez sombre des cas de contamination ce dernier temps, qui d’après le patron de l’INRB est passé de 3.000 contaminés par semaine, à 1.000 cas par jour.
« La situation de la Covid-19 est explosive à ce jour (…) Ici en décembre, nous pouvons faire une moyenne de 3.000 cas par semaine. Mais depuis quelques jours, nous avons déjà atteint 1.000 cas par jour, ce qu’on a jamais vu au cours des vagues précédentes. Nous devons aussi dire que tout cela est sous-estimé. Peut être que le nombre de cas est beaucoup plus élevé que ça parce que nous avons connu des grèves des prestataires sur le terrain, et cela veut dire qu’il y a des cas qui ne sont pas notifiés (…) 80% des lits des hôpitaux sont occupés, il y a beaucoup de malades. Si on continue comme ça, on arrivera à 100% d’occupation des lits », a renseigné le Dr Muyembe.
Par ailleurs, Muyembe a indiqué que l’une des particularités de cette 4ème vague, contraire aux vagues précédentes, est du fait que les enfants sont les plus touchés par le virus.
Sur ce, l’homme encourage la population au respect des mesures barrières, qui est l’un des moyens pour stopper la propagation du virus, mais aussi la vaccination.
Par Kevin Muteba