Le Président de la République Turque Recep Tayyip Erdogan séjourne depuis le dimanche 20 février à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
À l’occasion du gala organisé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le même dimanche dans la soirée, le Président Turc a notamment remis à son homologue congolais un lot de 100.000 doses de vaccin pour lutter contre la Covid-19 en RDC.
D’après la presse présidentielle congolaise, cette dotation des doses de vaccin de la part de la Turquie à la RDC est une preuve de la solidarité de deux nations.
« Ce don de la Turquie à la RDC est une preuve concrète de l’amitié et de la solidarité qui unissent nos deux peuples selon les propres mots prononcés par les deux présidents », confirme ladite source.
Il faut préciser que, grâce à la venue du Chef de l’État, Recep Tayyip Erdogan, laTurquie et la RDC ont procédé à la signature des plusieurs accords bilatéraux et ce, dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements.
Par ailleurs, les deux Chefs d’État se sont entretenus tête-à-tête, puis s’en est suivi une séance de travail élargie à leurs délégations respectives comprenant des ministres et des chefs d’entreprise.
Par Kevin Muteba