Par Bien-aimée Bosasele
Le ministre national de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a annoncé, le mardi 22 juin depuis Matadi, que la République Démocratique du Congo va recevoir le deuxième type de vaccin dans près de trois mois.
Dr. Jean-Jacques Mbungani a affirmé : » pour balayer la psychose autour du vaccin, le gouvernement offrira à la population la possibilité de choisir elle-même le vaccin de son choix parmi plusieurs qui seront proposés ».
Et de renchérir :
« Avec la facilité de Covax qui est le programme international qui vient en appui à plusieurs pays pour le vaccin, nous aurons rapidement des doses à la fin du mois de juin/début juillet pour continuer les deuxièmes doses des personnes qui se sont faites vaccinées. Il n’y a aucune crainte, dans deux ou trois mois, nous aurons d’autres types de vaccin. Parce que, nous devons dédramatiser le côté peur par rapport à la vaccination en cours en offrant à notre population la possibilité de choisir le vaccin qui convient ».
Par ailleurs, le ministre de la santé a fait savoir que le premier lot des vaccins AstraZeneca contre la covid-19 sera périmé au plutard le 11 juillet prochain.