Par Serge Mavungu
Le Conseil National de la Jeunesse de la République Démocratique du Congo a organisé, mercredi 29 juillet 2020, à Kinshasa, une conférence scientifique pour sensibiliser les jeunes, à observer les gestes barrières jusqu’à l’éradication de la Covid-19, en RDC. Il sied de souligner que cette activité fait suite à l’appel du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi au respect de mesures des gestes barrières. Faisant d’une pierre deux coups, le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale a lancé officiellement les activités de sensibilisation sur terrain.
Quatre thèmes ont été développés, au cours de cette activité, au nombre desquels, l’État de lieux de la pandémie et son impact sur le devenir de la jeunesse Congolaise y compris le respect et l’application des mesures barrières.
Une équipe composée de vingt sensibilisateurs par carrefour effectuera des descentes sur terrain.Il sera aussi organisé des E-conférences dans les plates-formes numériques.
Dans son mot de circonstance, Billy Kambale est revenu sur les jeunes volontaires que le Conseil a mis à la disposition du gouvernement, pour l’accompagner et l’aider dans la sensibilisation, ainsi que dans la distribution des masques et des gels.
Un appel a été lancé par le Conseil National de la Jeunesse, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux personnes de bonne foi, pour accompagner et soutenir cette initiative, afin d’atteindre les objectifs assignés.