Par Bien-aimée Bosasele
Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 02 septembre 2021, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat Multisectoriel de lutte contre le Coronavirus en RDC, a déclaré que pour vite terminer le lot du vaccin AstraZeneca, son organisation et le programme élargi de vaccination (PEV), ont décidé que le vaccin soit donné également à toute personne qui se présente dans un centre de vaccination, pas seulement aux candidats à la deuxième dose, à l’Institut National de recherches biomédicales (INRB).
« Nous, au sein du secrétariat technique nous avons pensé à ce problème : c’était normal que le lot que nous avions reçu puisse être réservé à ceux qui avaient reçu leur première dose. Mais nous n’apprécions pas le vaccin. C’est pour cela que, avec le PEV, nous avons décidé d’élargir cette vaccination à tout le monde: c’est-à-dire ceux qui ont reçu leur première dose et ceux qui n’ont jamais reçu de vaccin et qui se présentent au site de vaccination. Ainsi donc nous allons vite terminer ce premier lot qui est arrivé pour attendre le lot suivant qui sera constitué de différents vaccins: Pfizer, Moderna, et Johnson and Johnson, et qui pourra arriver après le 15 septembre », a-t-il dit.
Pour rappel, le pays a enregistré, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas de 55.353 cas confirmés, dont 55.352 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.061 décès et 31.286 personnes guéries.