Au cours de la traditionnelle conférence de presse, le mercredi 12 janvier, le coordonnateur de la riposte contre la Covid-19, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, a fait savoir que le variant Omicron est devenu le variant dominant en République Démocratique du Congo, et il a également noté une simultanéité des cas à Kinshasa et dans les provinces.
« Le variant Omicron devient le variant vraiment dominant. D’après les informations que j’ai reçues de Goma, le variant Omicron est déjà le variant dominant au Nord-Kivu. Au total depuis le début de cette vague, nous avons 21.113 cas dont 11.227 notifiés pour la ville province de Kinshasa et 9.860 par les autres provinces, donc ce qui fait que nous pouvons dire 53% des cas sont notifiés à Kinshasa et le reste dans les provinces. C’est la première fois que nous voyons que l’épidémie progresse presque de façon simultanée entre Kinshasa et les provinces. Donc lors de la première vague c’était Kinshasa et quand le nombre de cas a commencé à diminuer à Kinshasa, on voyait une élévation de nombre des cas en provinces mais cette fois-ci c’est presque simultanée. Nous avons suivi et nous continuons à suivre les statistiques et le pic a été déjà atteint et maintenant nous voyons que le nombre des cas commence à fléchir progressivement et le pic a été très rapide causé par le variant Omicron », a expliqué Jean-Jacques Muyembe.
Et de renchérir:
« Nous pensons que cela va être un exercice très important pour nous afin de continuer à observer les gestes barrières et continuer également la vaccination. Un relâchement dans ces deux domaines peut vraiment nous coûter cher et nous ne savons pas si à la fin de ce variant Omicron il y aura un autre variant qui va apparaître. Le port correct des masques est vraiment important et également se faire vacciner », a-t-il recommandé.
Rappelons que, le ministre de la santé publique hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani avait annoncé officiellement, le 13 décembre dernier, la circulation du variant Omicron de la pandémie à Covid-19, qui marque la quatrième vague en RDC.
Par Bien-aimée Bosasele