Une trentaine de prestataires des soins de santé dans le centre de traitement de covid-19 manifestent ce lundi 28 février, à l’enceinte de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.
Devant l’INRB, ces manifestants qui ont brûlé un pneu, réclament leur arriéré de salaire qui revient à 8 mois.
À en croire un manifestant qui a parlé sous le sceau de l’anonymat, cette situation leur agace au plus haut point, raison pour laquelle, ils ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol en boycottant le travail pour cette journée.
« C’est depuis le matin que nous manifestons devant l’INRB, nous réclamons le paiement de nos arriérés. Nous sommes à 8 mois d’impaiement. Nous n’allons pas quitter le lieu sans avoir une réponse favorable », a-t-il déclaré avec colère.
D’un autre côté, le Dr Mimbula Mbala, délégué de ces manifestants a fait savoir que le chargé de communication et secrétaire de l’INRB au nom de Popol, envoyé par le coordonnateur des activités de la riposte contre la Covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe, est au ministère des finances pour un entretien avec le patron de ce ministère, afin de trouver solution le plus rapidement possible.
En outre, apprend-t-on de ces manifestants, quelques prestataires sont en chemin pour aller manifester devant le ministère des finances.
Par ailleurs, quelques éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont déployés sur terrain en vue de prévenir sur des éventuels troubles.
Par Kevin Muteba