Par Ben Dongoko
Dans le but de lutter contre la pandémie de la Covid-19 en milieu scolaire, l’ONG KOLISA a sensibilisé sur les gestes barrières les élèves finalistes du collège St Théophile de Lemba et ceux du groupe scolaire de Lemba, le samedi 15 août 2020.
Plusieurs élèves, enseignants et autorités de ces etablissements scolaires du district de Mont-Amba ont bénéficié de cette activité pédagogique et humanitaire, en cette période difficile que traverse la RD Congo. Me Géorgien Mutemuni, coordonnateur de cette structure, a tenu à préciser que cette activité est avant tout « pédagogique et humanitaire et pas économique». Avant d’inviter ces élèves finalistes au strict respect des gestes barrières et à ne pas stigmatiser la létalité du coronavirus. Ainsi dit, un lot important des laves-mains et des solutions hydroalcooliques a été remis en vue de rendre l’utile à l’agréable.
Par ailleurs, précisons que KOLISA est une ONG multidimensionnelle dont la protection des enfants en milieu scolaire est son cheval de bataille. C’est dans cette perspective que le préfet de cet établissement, le Frère Willy Mungu a salué cette initiative louable et a émis les voeux d’étudier les possibilités d’un partenariat entre KOLISA et le groupe scolaire de Lemba dans le cadre de la politique de protection de l’enfant en milieu scolaire.
C’est sous la grande satisfaction accompagnée des applaudissements assourdissants des élèves que cette activité a été clôturée.
Enfin, il convient de soulever la forte présence des cadres et sympathisants de KOLISA qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies et ont promis de poursuivre avec cet élan de solidarité dans d’autres milieux et provinces de la RD Congo.