L’Institut National de Recherche Biologique (INRB), alerte l’opinion sur l’appartion d’un sous-variant du Coronavirus dans la ville de Kinshasa.
L’alerte émane du docteur Jean-Jacques Muyembe, qui a révélé l’information au cours d’un point de presse. A en croire le secrétaire technique du comité de riposte contre la Covid-19, il s’agit de » XBB 1,5 « , un sous-variant d’Omicron qui a déjà été décteté dans dix-huit pays africains.
Il a rassuré les congolais que ce nouveau variant détecté par l’INRB, n’a pas un impact sur la morbidité ou bien la mortalité dans notre population. Et à ce jour pooursuit-il, une accalmie est observée sur toute l’étendue du territoire national. Le nombre de cas a fortement diminué.
le virologue congolais a saisi l’opportunité pour appeler la population congolaise à la prudence et au respect des gestes barrières, pour éviter la propagation de ce sous-variant d’Omicron, mais aussi à se faire vacciner pour maximiser les immunités.
D’après les statistiques obtenues de la part du docteur Jean-Jacques Mbungani, la situation sanitaire de la pandémie à Covid-19 au cours de la 50ème semaine épidémiologique demeurait stable et sous maîtrise.
L’on note une diminution progressive et importante du nombre de nouveaux cas observés au cours de quatre dernières semaines, qui passe de 395 cas à la 46ème semaine à 80 cas à la semaine 50, soit une baisse de 79,75 %.
Murphy FIKA