Par Bien-aimée Bosasele
Le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba a instauré des nouvelles mesures afin de faire respecter les décisions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19.
Il s’agit notamment :
-Le port de masque devient obligatoire et une condition pour avoir accès au centre ville de Lubumbashi ;
- L’arrestation de tous ceux qui ne porteront pas de masque avant d’accéder en ville.
« L’accès au centre ville de Lubumbashi est désormais conditionné par le port de masque. Les check-points seront mis en place pour faire respecter cette mesure des ce lundi », a annoncé le maire.
Et de renchérir :
-Les récalcitrants devraient faire l’objet d’arrestation et garde à vue pendant au moins 7 jours avec paiement d’une amende 15.000 Francs congolais.
« La police nationale Congolaise a été instruite pour arrêter toute personne qui irait à l’encontre de cette mesure. Le contrevenant se verra infliger 7 jours d’emprisonnement et d’une amende de 15.000 Francs congolais » a fait savoir.
Il sied de préciser que Le Haut-Katanga est placé troisième en terme de cas de condamnation à la covid-19, selon les données fournies par l’équipe riposte. Juste après la ville de Kinshasa et la province du Nord-Kivu.