Par Gratis Makabi
La pandémie de coronavirus continue à semer la désolation dans plusieurs domaines de la vie humaine, notamment dans le sport en général et le football en particulier.
D’après un rapport de l’UEFA rendu public, ce vendredi 21 mai 2021, un manque à gagner de 8,7 milliards d’euros cumulé au sein de 55 championnats européens, dont 7,2 milliards d’euros pour les 711 clubs les plus importants, et 1,5 milliard pour les autres, durant les saisons 2019-2020 et 2020-2021.
Intégrant tous les comptes déjà publiés, ainsi que les renégociations de droits TV et une série de paramètres, cette estimation sur 112 pages est, de loin, la plus précise quant à l’impact économique du Covid-19 sur le football professionnel.
L’instance européenne de football a fait savoir dans ledit rapport que cette situation c’est un brutal coup d’arrêt après vingt années de croissance ininterrompue.
En décrivant un secteur stoppé net dans sa course aux recettes, ce document éclaire du même coup la brève aventure de la Super Ligue, projet de tournoi privé censé être très lucratif et qui a failli faire imploser le foot européen en avril.
À l’en croire, les constats de l’UEFA, comme ceux des douze clubs mutins, qui ont provisoirement renoncé à faire sécession, se rejoignent : la pandémie n’a épargné aucun club, les privant au minimum de 10 % des revenus attendus lors de deux dernières saisons.