Par Gratis Makabi
Le ministre sortant de la santé publique, Docteur Eteni Longondo a officiellement lancé, ce lundi 19 avril 2021, la campagne de vaccination contre la pandémie coronavirus aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Le Dr Eteni a, en premier, reçu la dose du vaccin AstraZeneca en présence des partenaires du secteur de la santé.
« Nous invitons les personnes à se vacciner car ce vaccin est efficace et montre partout ailleurs un impact positif sur la pandémie à la covid-19. Dans le contexte épidémique mondial actuel, se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, c’est aussi un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables, un geste de salut public pour les économies en souffrance et enfin une contribution à la sécurité sanitaire mondiale », a t-il déclaré dans son discours de lancement.
Eteni Longondo de renchérir : « Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas. La vaccination est l’une des interventions de santé publique la plus performante et sûre au regard des précédents résultats déjà obtenus grâce à la vaccination pour d’autres fléaux, à savoir : l’éradication de la variole et celle de la poliomyélite due au poliovirus sauvage mais également la vaccination contre la maladie à virus Ebola ».
1,7 million de doses de vaccin sont disponibles pour ladite campagne.
11 sites ont été répertoriés dans la capitale congolaise pour cette première phase qui devrait s’effectuer dans les 4 provinces touchées : Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Kongo Central.
Pour rappel, Plus de 13,6 millions de doses de vaccins dont 12 millions de doses du vaccin « Astra Zeneca » ont été administrées en Afrique.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), seuls des effets secondaires légers ou modérés ont été signalés, et aucun problème de coagulation sanguine à ce jour.