Les premiers éléments de l’enquête de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) démontrent que le crash de l’hélicoptère qui a causé la mort des huit Casques bleus, est dû à un « objet lumineux » dont la nature est jusqu’alors inconnue.
« Les premières remarques préliminaires de notre état-major de la force font état d’un crash qui aurait été causé par un objet lumineux », a renseigné Khassim Diagne, représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations au sein de la Monusco, lors de son passage sur RFI.
En outre, Ndèye Khady, porte-parole ajointe de la Mission de l’ONU a confirmé que les restes de l’avion ont été retrouvés, mais a fait savoir qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes.
« Je confirme. Les débris de l’hélicoptère ont été retrouvés. Une enquête est en cours et devrait permettre d’en savoir plus sur la nature de cet objet. La cause du crash semble donc extérieure mais il est prématuré d’en conclure que ce n’est pas un accident », a-t-elle indiqué.
Notons que les corps des huit Casques bleus décédés dans ce crash sont: six Pakistanais, un Russe et un Serbe. Les corps ont été ramenés à Goma, au Nord-Kivu.
Par Kevin Muteba