« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », dit-on
Ce diction s’apparente à la vie de Nixon Mukoko Makindu alias capitainAfrika, connu plus sous le nom de » Nitoni Noio » en sa qualité d’auteur de l’ouvrage « Une cité dans le coeur ».
La trentaine révolue, il est diplômé en management avec quelques notions d’informatique, avec son usergroup.
Nixon Mukoko participe énormément dans la création des pages encyclopédiques en rapport avec l’Afrique et la RDC, notamment pour plusieurs personnalités politiques, des évènements culturels et zones protégées de la RDC, mettant en place des activités locales telles que Wiki Loves Africa, WikiGap et Wikimania, organisant et animant bon nombre d’ateliers de contribution aux projets Wikimédia pour inciter les personnes en RDC à devenir plus productives des contenus éducatifs.
Wikimédien depuis 2017, il a formé et accompagné des wikimédiens rdcongolais ainsi que le Wikithécaire, coordinateur du réseau Mikanda qui est à la fois contributeur et bibliothécaire. Il a également mentoré les organisateurs locaux de Wiki Loves Earth.
Aîné d’une famille de six enfants, Nixon fait partie de la classe rare de jeunes leaders kinois qui font la fierté de la capitale et qui œuvrent de bonne foi pour faire avancer les choses. Il est référent du groupe des wikimédiens de la RDC pour Kinshasa, WikiClub de la capitale, et est formateur certifié de Wikipédia en classe, en position d’implémenter le programme Lire Wikipédia en classe au Congo Kinshasa en 2023. En Novembre 2022, il sera parmi les référents de WikiFranca, une association francophone du mouvement Wikimédia, pour participer à la WikiConvention francophone à Paris.
Par la rédaction