Le président du parti politique « Force du Progrès », Noël Tshiani, demande à la chambre haute du Parlement de la levée de l’immunité de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange pour qu’il puisse répondre devant la justice de ses actes.
L’ancien candidat à la Présidence de la République de 2018 l’a dit, ce jeudi 9 décembre sur son compte Twitter, ce, après les révélations du policier Paul Mwilambwe, qui a insisté et confirmé à l’audience d’hier mercredi, que l’ancien Président de la République Démocratique du Congo est le « principal donneur de l’ordre sur le double assassinat de Chebeya et Bazana ».
« Si Joseph Kabila a été cité comme le commanditaire du meurtre de Chebeya et Bazana, il faut que 1) le sénat lève ses immunités; 2) il comparaisse devant les juges; et 3) son cas serve de leçons pour les gouvernants et la population », a indiqué Noël Tshiani, qui pense que la RDC ne doit pas être le refuge des criminels.
Pour l’heure, plusieurs observateurs s’interrogent comment Joseh Kabila peut-il être inquiété par la justice congolaise étant donné qu’il y a une loi spéciale qui protège tous les anciens Présidents de la République. La levée de ses immunités prendra t-elle combien de temps ? Les Sénateurs vont-ils accepter le livrer ?
Des acteurs de la société civile réclament le jugement de Joseph Kabila et certains de ses collaborateurs pour des « crimes » présumés commis lors de son règne (2001-2019). Mais pas du tout facile vu de nombreuses pesanteurs surtout politiques, voire politiciennes.
Par la Rédaction