L’homme politique Thierry Monsenepwo n’est pas resté indifférent face au vent et marré qui sécouent l’Union pour la démocratie et le progrès social, Udps/ Tshisekedi occasionnée par les détracteurs de son Secrétaire Général, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba.
Dans une mise au point, il a souligné que le chef exécutif du parti au pouvoir et coordonateur de la majorité présidentielle, possédant des valeurs d’un homme honnête, a refusé d’être nommé à un poste ministériel et mandataire de l’État pour le bien être des membres de sa famille politique.
» Augustin Kabuya est plébiscité pour ses actes en faveur de notre famille politique et du parti UDPS. Je ne cesserai jamais de dire que l’honorable Augustin Kabuya a sacrifié ses propres ambitions pour ne servir que l’Union sacrée et l’UDPS. Durant le premier mandat du chef de l’État, il a été le seul à refuser de se proposer comme ministre ou mandataire, restant à la disposition de la famille politique et de l’UDPS. », a révélé Thierry Monsenepwo
Cet haut cadre de l’USN a affirmé que grâce à son leadership éclairé, le président a.i du parti présidentiel a sû durant la campagne électorale, lésiné sur aucun moyen pour faire triompher le chef de l’État pour son deuxième mandat, mais aussi donner suffisamment de sièges à son parti et ses mosaïques au sein de l’Assemblée nationale, au Sénat, et aux provinciales.
Pour le PCA de Cobil SA, l’Honorable Augustin Kabuya étant un être humain, il a ses qualités et des défauts, mais aux dires de ses détracteurs « qu’il a échoué dans ses fonctions du chef du parti », c’est de « la méchanceté et de la haine gratuite » envers cet haut cadre du parti au pouvoir qui a consacré sa jeunesse au côté du feu Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba pour l’avènement de la vraie démocratie en RDC et de voir l’UDPS au sommet de l’état.
Et agir de la sorte comme c’est le cas aujourd’hui, c’est, d’après lui, « déstabiliser l’image de marque de ce parti, fils aîné de l’Union sacrée, symbole de la lutte contre la dictature et creuset de la démocratie de notre pays »
Dans sa refexion, il estime que le chef de l’état, FélixAntoine Tshisekedi Tshilombo a pour l’instant, besoin de cette énergie négative mobilisée contre la personne de Augustin Kabuya, pour la guerre qui nous est imposée par le Rwanda via le M23.
En vrai patriote attaché aux valeurs et à la paix, Thierry Monsenepwo a saisi l’occasion pour appeler les dignes filles et fils de ce parti historique de la RDC, qui est l’UDPS à « fumer le calumet de la paix ».
» J’en appelle donc à ceux et celles qui aujourd’hui en veulent à ce digne fils de l’UDPS et de ce fait déstabilisent ce parti, de cesser d’agir ainsi car les Congolais le considèrent comme un patrimoine national. Symbole de la démocratie et de la lutte contre la dictature.(…) Il y a des dispositions appropriées pour parler des questions liées à la gestion du parti, et la place publique n’a jamais été le lieu indiqué pour ce faire », lance-t-il.
Murphy Fika