La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Udps/ Tshisekedi met fin aux agitations observées ce derniers temps au sein de cette grande formation politique, en renouvelant sa confiance son Secrétaire général, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba dont le pouvoir est cimenté par le dernier Congrès tenue Nganda Yala au mois d’août dernier, auquel toutes les structures formelles du parti avaient pris part.
Dans une déclaration faite ce vendredi 12 juillet à l’issue d’une réunion extraordinaire dont les conclusions portent la signature de près de quarante (40) membres, et qui a eu comme point de discutions : la situation sécuritaire à l’Est, la situation sociale de la population et celle au sein du parti présidentiel; les quatre Secrétaires Généraux Adjoints et les cadres des structures composantes de l’UDPS/ Tshisekedi ont réitéré leur confiance au chef exécutif du parti, le sénateur Augustin Kabuya.
Au sujet de la tempête qui secoue le parti cher au feu Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, provoquée par un groupe de personne animées d’un esprit séparatiste, Jean Ntezo Nkia-Nsi, Daniel Aselo Okito Wa Nkoy, Godefroy Stanislas Tshimanga et Gisèle Mbwasiem tous Secrétaires généraux adjoints, ont fait savoir que le pouvoir du secrétaire général, Augustin Kabuya ne peut être remise en question par un groupe d’individus, car il émane du Congrès.
» Rappellent aux combattantes et combattants que lors des assises du parti réunies à Kisantu du 06 au 07 janvier 2023, plusieurs résolutions ont été prises notamment la résolution n°02/ UDPS/ CDP/ 2023 de la Convention Démocratique du Parti conférant des attributions particulières au Secrétaire Général, définissant la stratégie électorale, la restructuration des organes de base du parti ainsi que l’habilitation du Secrétaire Général à engager pleinement le parti. (…) la légitimité du pouvoir de l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba telle qu’issue de l’organe suprême du parti ( Congres), ne peut aucunement être remise en question par quelques personnes frustrées pour des raisons purement personnelles. », lu-t-on dans la déclaration.
La Présidence de l’UDPS ne se limite pas là, elle lui ordonne à l’instance même de poursuivre la mission qu’il a reçu : » Encourage l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba à poursuivre sans désemparer les résolutions des recommandations et résolutions de Kisantu, dont les premiers ont conduit à une large victoire lors des élections générales de 2023-2024″.
Par ailleurs, elle a supplié le chef exécutif à « prendre urgemment les dispositions utiles pour supplier aux départs de l’exécutif national des membres ayant pris part à une réunion convoquée en toute irrégularité et tenue à un endroit non approprié ».
Concernant la situation sécuritaire à l’Est du pays, la Présidence de l’UDPS/ Tshisekedi salue les efforts que ne cesse de fournir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que le Gouvernement Suminwa et les forces de défense et de sécurité dans la protection du territoire national contre, ce qu’elle qualifie, des velléités expansionnistes du régime de Kigali.
Un effort qui motive davantage l’exécutif du parti au pouvoir de renouveler sa loyauté au PR5 tout en lui rassurant son accompagnement indéfectible dans la réalisation de ses missions, plus particulièrement la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Murphy Fika