Plusieurs personnes blessées, vitres cassées, chaises brisées, portes mises en pièces, c’est un lourd tribut payé par la fédération de l’UDPS Kolwezi ce lundi 04 avril 2022.
Le comité fédéral de Kolwezi ne peut plus compter sur la fédération de Kolwezi de l’UDPS/Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le Progrès Social). Cette fédération a résolu de désavouer Alfred Lumumba et tout le comité fédéral de Kolwezi.
Selon Kaly Yav, cadre à l’UDPS/Kolwezi, il est reproché au comité fédéral de Kolwezi, de ne pas vouloir faire avancer le parti et d’en diviser les membres.
«Ils ne veulent pas faire avancer le parti, ils sont conflictuels, ils ont divisé les anciens avec les nouveaux. Ils ont été nommés par Kabund à la tête de la fédération à la grande surprise de nous qui avons combattu au sein de notre parti pendant l’époque le plus difficile. Kabund a mis ses propres personnes à lui afin de créer tous ces désordres dans la ville. Il cherchait même à déstabiliser les institutions, c’est pour quoi il est parti, ce comité doit aussi partir», a-t-il déclaré.
Et de renchérir : «Ceux-là qui doivent engager le parti pour le moment, c’est le président Mbimbi qui est l’ancien et moi, jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire la hiérarchie».
Ceci traduit la crise qui se porte bien au sein du parti présidentiel et résume le déficit d’un leadership éclairé dont souffre ce parti dans presque toutes ses fédérations.
Par GABA.T