Le Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi suspend jusqu’à nouvel ordre, les plénières à l’assemblée provinciale du Tanganyika. Dans une note officielle adressée au bureau de l’organe délibérante de ladite province, signée vendredi 12 mai 2023, le patron de l’intérieur indique que cette décision fait suite à la situation qui prévaut dans cette province.
Dans sa corespondance, Peter Kazadi renseigne que cette décision vise à faire éviter tout dérapage et des troubles à l’ordre public, ou encore menace à la paix sociale au Tanganyika.
Par conséquent, le patron de l’intérieur a rappelé les membres du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika à Kinshasa pour des consultations.
La province du Tanganyika connaît une vive tension ses derniers jours, après la destitution de la Gouverneure, Julie Ngungwa de ses fonctions, le lundi 8 mai dernier par les élus de l’assemblée provinciale, à l’issue d’une motion. Ces derniers l’accusent notamment de détournements des deniers publics.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
Murphy Fika