Le mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA) conçoit mal l’appuie du Président de la RDC, Félix Tshisekedi à la junte au pouvoir au Tchad. Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 octobre, ce mouvement invite le chef de l’état congolais et président en exercice de la CEEAC à cesser tout soutien au président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby.
A en croire cette note de la LUCHA, Félix Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC, se rend complice des actes anti-démocratiques instaurés par le pouvoir actuel au Tchad.
« La LUCHA appelle spécialement le président Félix Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC, à cesser tout soutien direct ou implicite à la junte au pouvoir au Tchad, car il se rend complice de ses actes. Les pays de la région, la France et la communauté internationale dans son ensemble ne peuvent pas espérer le retour de la paix et de la stabilité au Tchad alors qu’ils ont entériné l’arrivée et le maintien au pouvoir d’une junte militaire en violation des normes démocratiques qu’elles prétendent défendre et qu’elles gardent silence sur le torpillage de la transition et de la répression sanglante contre toute voie discordante par ladite junte », a indiqué la LUCHA dans son communiqué.
Rappelons que, la réaction de la LUCHA intervient en marge de l’ouverture de la 2eme session extraordinaire de la CEEAC qui s’est ouvert ce mardi 25 octobre 2022 à kinshasa, et qui va traiter la question liée à la transition politique au Tchad.
Par Murphy Fika