L’Union européenne et les États-Unis ont pris des mesures significatives cette semaine pour répondre à l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les Forces de défense rwandaises (RDF) et la rébellion du M23 ont intensifié leur offensive.
L’UE a convoqué l’ambassadeur du Rwanda auprès de l’UE pour exprimer sa ferme condamnation de l’avancée militaire rwandaise, qu’elle considère comme une « violation du cessez-le-feu » et une « atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC ». Bruxelles exige le retrait immédiat des troupes rwandaises et l’arrêt du soutien au M23.
Parallèlement, les États-Unis ont annoncé des sanctions contre le général rwandais à la retraite James Kabarebe et le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, les plaçant sur leur liste noire pour leur rôle dans la déstabilisation de la RDC.
Ces actions concertées de l’UE et des États-Unis envoient un signal fort au Rwanda, soulignant la nécessité urgente de mettre fin à l’escalade de la violence et de respecter l’intégrité territoriale de la RDC. La pression internationale s’intensifie pour trouver une solution pacifique à cette crise persistante.
Célestin Botoleande