Par Ben Dongoko
Eu égard aux enjeux politiques de l’heure, Fernandez Murhola, défenseur des droits de l’homme, a invité tous les congolais à sensibiliser les dirigeants politiques actuels aux bons sens et au patriotisme politique et économique.
« Le Pays est déjà paralysé par des crises multisectorielles (Sécuritaire, Sanitaire, Alimentaire, Sociale, Humanitaire, Économique, Politique, Diplomatique, …): Situation très propice à l’exploitation illégale et perpétuelle de nos ressources naturelles », dénonce Fernadez Muhola.
À l’en croire, il est inconcevable que les ambitions électoralistes de ces cadres politiques prennent en otage tout un peuple, violent la constitution à souhait, foulent aux pieds les acquis démocratiques et conduisent le Pays dans le chaos.
« Dans ce contexte, une crise institutionnelle est vraiment inopportune, insupportable et serait de trop », a-t-il ajouté.
Il regrette que la Société Civile Congolaise, jadis fer de lance pour la sauvegarde des attributs fondamentaux de la République, n’a plus les moyens de sa politique suite notamment à l’externalisation des activités des ONG Internationales en RDC qui commencent à travailler directement sur terrain avec des actions de saupoudrage en lieu et place des Organisations locales, créant ainsi un empiètement, un chevauchement sans précédent et une concurrence impossible avec les acteurs locaux. Il en est de même des Médias Internationaux et des Entreprises Internationales installées en RDC. Dans toutes leurs actions il n y a aucun transfert de la Technologie et aucun projet de Développement Durable.