Lors de son intervention le lundi dernier, devant du Conseil de Sécurité des Nations-Unies à New-York, le représentant permanent de l’Angola, Francisco José da Cruz a brossé l’évolution de la médiation que son pays mène dans le cadre de la crise sécuritaire et diplomatique entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Il en a profité pour faire savoir qu’une nouvelle réunion se tiendra à Luanda pour mi-octobre. Objectif, discuter sur les termes de référence en prélude d’un sommet des chefs d’État pour parvenir à la signature d’un accord de paix définitive entre Kinshasa et Kigali.
« Dans le cadre du processus de Luanda, la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord de cessez-le-feu le 30 juillet, accord entré en vigueur le 4 août 2024. Cela rend possible d’alléger les tensions et de faciliter la quête d’une solution négociée, pacifique et pérenne. Son Excellence João Lourenço a rencontré son homologue du Rwanda à Kigali le 11 août et de la RDC à Kinshasa le 12 août pour présenter une proposition d’accord de paix dont les termes ont été discutés par les parties au niveau ministériel en août et en septembre à Luanda en Angola. La prochaine réunion ministérielle est prévue pour la première moitié du mois d’octobre, elle aura pour objectif de parvenir à une entente qui aboutirait à un sommet des Chefs d’État qui nous permettrait d’espérer sceller une paix définitive et de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays », a annoncé le diplomate Angolais.
Par la Rédaction