Ce lundi 20 mars, les pays francophones y compris ceux dont la langue française est moins répandue, célèbrent la journée internationale de francophonie.
Pour cette année 2023, l’organisation Internationale de la francophonie (OIF) place cette célébration sous le signe de « la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa découvrabilité « .
A cette occasion, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour l’avenir de notre langue. Pour cette organisation linguistique, le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique.
Pour cette énième célébration, elle a choisi pour thématique : » la présence de la langue française dans la production culturelle et notamment, sur les plateformes numériques « . Occasion pour les états qui partagent en commun la langue française de se plonger dans l’avenir de cette langue, dans toute sa diversité.
» 321 millions de Francophones mais des milliards de contenus », rappelle l’OIF qui estime que des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française.
Le français n’est que la 4ème langue sur internet. Elle représente 3,50% du contenu sur le web, bien loin derrière l’anglais (25%), le chinois (15%) et l’espagnol (7%). La fracture numérique des pays francophones africains, qui représentent le plus important nombre de locuteurs, empêche la progression du français dans la sphère numérique.
Retenons que c’est en 1970, que l’Agence de coopération culturelle et technique, ancêtre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) voyait le jour à Niamey au Niger.
Elle regroupe à ce jour 54 Etats et gouvernements parmis eux : l’Albanie, l’Arménie, la Belgique, le Cambodge, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et la France. Mais aussi, les états non observateurs entre autre, Chypre, Émirats arabes unis, et Ghana.
Murphy Fika