La 9ème édition du Festival Amani a ouvert ses portes ce vendredi 10 février 2023, à l’Athénée d’ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Cet évènement qui s’organise d’habitude dans la ville de Goma, a été délocalisé pour des raisons sécuritaires dans les environs de la ville de Goma au Nord-Kivu, en proie à l’activisme des rebelles du M23 parrainé par le Rwanda.
Les prestations de la 9ème édition de cet événement riche en couleur qui prône la paix et le vivre ensemble, ont commencé par avec 4 rappeurs et chanteurs de Bukavu et de la Belgique qui ont partagé la même scène.
Cette première journée est marquée par la prestation de l’Artiste Afande Police, qui a particulièrement chanté un morceau qui parle de Goma et la situation qui se passe actuellement dans cette ville. Dans le plaisir de la musique, le message au fond des artistes reste celui de paix à l’Est de la RDC.
La programmation de la journée verra Master B Shako après les danseurs. Joy prestera en début de soirée. Papy Kerro se produira à 18 heures avant que la tête d’affiche, Innoss’b ne clôture cette première journée. Le festival se poursuivra samedi et dimanche à l’athénée d’Ibanda, à Bukavu.
Célestin Botoleande