L’institut français de Kinshasa, le centre Wallonie Bruxelles, la Goethe Institut, la délégation de l’Union européenne et plusieurs autres chancelleries européennes s’invitent au grand rendez-vous du cinéma européen, « le festival du film européen », en République démocratique du Congo.
Ce festival se tiendra du 18 au 26 mai prochain dans quatre villes à savoir Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu et Kisangani où des professionnels de l’industrie du cinéma viendront exposer leur amour sur le septième art en répondant aux recensant puis présentant des films nouveaux, populaires, de qualité et accessible à tout le public.
Cette septième édition du festival du film européen s’ouvrira en la date du 18 mai d’abord à Kinshasa avec la projection de » la vie est belle, » film culte de Ngangura Mwenze, sorti en 1987 et remasteriser avec le concours de l’institut français de Paris.
Une semaine avant est prévue la cérémonie d’ouverture, soit le jeudi 12 mai à l’Institut français-halle de la Gombe pour des préparatifs de cinq ateliers de formation liées aux multiples sous-domaines du cinéma en plus d’un concours cinématographique pour les films de poche, exclusivement réservée aux courts métrages de 2 minutes.
Soulignons que le festival du film européen est une opération culturelle d’accès libre, car le cinéma européen s’adresse à tous.
Par Yannick Mayele