Le film « IMA » de Dadju relate l’histoire d’une jeune fille ambitieuse, passionnée et engagée, intéressée également par les arbres et la nature qu’elle étudie.
Dans ses ambitions, le personnage Ima veut poursuivre ses études, aller loin, sans l’aide de personne. Les scènes se déroulent dans quelques coins de la capitale congolaise, notamment dans la commune de Bandalungwa, de la Gombe, à Shaumba, à Rotana, au Fleuve Congo Hôtel ou encore au Parc de la vallée de la N’sele.
Ce film donne un aperçu sur Kinshasa dans son côté linguistique avec des phrases en Lingala, sa population notamment les femmes, mais également le côté écologique. Il martèle aussi sur la protection de l’environnement.
L’artiste chanteur d’origine congolaise, Dadju, qui en est l’acteur principal, a fait savoir que les objectifs poursuivis étaient de montrer au monde l’authenticité de la RDC, loin des clichés sur l’Afrique. En prouvant que la vie y est la même qu’ailleurs, malgré les drames.
« Il était déjà important pour moi de placer l’histoire à Kinshasa. Je suis congolais d’origine, je voulais vraiment tourner ce film là-bas, montrer ce pays magnifique, son authenticité. Loin des clichés sur l’Afrique. Je voulais montrer que la vie y est la même qu’ailleurs, malgré les drames. Qu’il y aussi de la joie, de l’entraide. J’ai voulu faire jouer ma propre mère qui travaille pour mon association, Give Back Charity, venant en aide aux femmes victimes de violences sexuelles », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le réalisateur Nils Tavernier a mis l’accent sur le fait que ce film est une tribune sur l’émancipation de la femme en Afrique.
Signalons que, le film IMA a connu également la participation du cinéaste congolais Moyindo Mpongo, nommé récemment meilleur cinéaste africain de la décennie au Festim Africa Awards et meilleur de l’Afrique centrale au Sotigui Awards.
Par Kevin Muteba