Par Ben Dongoko
L’écrivain congolais Pie Tshibanda séjourne depuis mardi 8 juin en République Démocratique du Congo, son pays natal. Objectif, initier les jeunes congolais à la lecture et à l’écriture.
Dans une interview accordée à la presse de Kinshasa, Pie Tshibanda justifie sa présence en RDC par le souci de préparer la relève dans l’écriture et la lecture.
Pour y arriver, cet écrivain de renommée internationale a animé des ateliers de formation en écriture à la Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi.
L’occasion faisant le larron, il a aussi présenter ses quatre ouvrages de psychologie adaptés au programme scolaire pour la RDC.
Connaissant que les Congolais n’ont pas une culture de la lecture et de l’écriture, Pie Tshibanda a proposé une stratégie pour les stimuler.
« La méthode que je propose est qu’au niveau des journalistes que vous êtes, vous devez avoir des rubriques littéraires déjà dans la presse écrite et à la télévision… Vous devez avoir des émissions de critique littéraire. En ce moment-là, les jeunes vont aimer,… Mais si vous avez une émission où vous appellez quelqu’un qui vient raconter juste un livre qu’il a lu… Il peut raconter de manière à ne pas terminer l’histoire, en ce moment-là, c’est le journaliste qui dira, vous pouvez trouver ce livre dans telle librairie… », a-t-il suggéré.
Il a exhorté par ailleurs les Congolaises et Congolais à la prudence et au respect des gestes barrières question de lutter, ensemble, contre la Covid-19.
« Je n’ai pas prévu un spectacle parce que nous sommes dans la période de la pandémie. La pandémie, il faut la prendre au sérieux… », a-t-il conclu.