Le film « Mon Caporal » du réalisateur Congolais José-Adolphe Voto, révèle l’apport significatif mais oublié de la République démocratique du Congo dans la reconstruction de la Belgique, après la seconde guerre mondiale.
En projection devant les parlementaires belges le mercredi dernier, et à l’hôtel de ville de Bruxelles pour le grand public dans les tout prochains jours, ce film documentaire a pour protagoniste principal, le Caporal Albert Kunyuku, qui a été décoré par le roi des Belges au mois de juin dernier à Kinshasa.
Dans ce documentaire, le réalisateur fait comprendre à la communauté tant nationale qu’internationale que, c’est le Congo qui a assuré la survie de la Belgique au moment où elle a été envahie lors de la deuxième guerre mondiale.
« Lorsque la Belgique a été envahie lors de la seconde guerre mondiale, et que le gouvernement belge s’est retrouvé en exil, c’est le Congo qui a assuré la survie de la Belgique. Les Congolais ont contribué économiquement en travaillant gratuitement pour l’effort de guerre et militairement en combattant pour le compte de la Belgique sur plusieurs fronts. C’est grâce à l’effort des Congolais que la Belgique occupée s’en est sortie sans dette, et c’est grâce à l’uranium du Congo dont la vente a servie à la reconstruction de la Belgique que les Alliés ont remporté la guerre « , relate le réalisateur José-Adolphe Voto.
Il faut rappeler qu’en 2019, Adolphe Voto avait sorti le film documentaire « l’ombre des oubliés » réalisé en collaboration avec deux anciens combattants dont le même caporal Albert Kunyuku qui, relatait cette fois là entre autres le déroulement de la seconde guerre mondiale, leur formation, et les moments forts de ladite guerre.
Par Ben Dongoko