La 9ème édition du festival annuel Amani (Paix), qui ira du 10 au 12 février prochain, initialement prévu à Goma, se déroulera finalement dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
D’après l’Agence Belga citée par un media local, les organisateurs de ce grand rendez-vous culturel justifie ce changement de lieu par la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu, avec les affrontements entre les FARDC et le M23.
» C’est la situation sécuritaire au Nord-Kivu et la poussée du M23 (la rébellion tutsie du Mouvement du 23 Mars, ndlr) un mouvement armé soutenu par le Rwanda qui obligent les organisateurs à déplacer le festival dans la capitale du Sud-Kivu », renseigne la même source.
Le festival Amani qui signifie » paix » en swahili à travers entre autre, la rumba, le slam, le rap, constitue à ce jour un canal de rapprochement entre les peuples et un moteur de changement vers une société nouvelle empreinte de paix, d’union et de solidarité.
Des nombreuses vedettes internationales et congolaises, toutes solidaires et plaidant d’une même voix pour la paix au cour de ce grand rendez-vous de la culture.
Notons que ce festival vise à promouvoir la paix et la réconciliation dans la région des Grands Lacs, au regard de la situation politique, sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
Murphy FIKA