Par Emmanuel Sandalay
Ce vendredi 24 septembre, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a officiellement attribué l’organisation des tout premiers mondiaux sur route en Afrique à Kigali plutôt qu’à Tanger.
Cette décision de l’UCI est une récompense aux efforts du Rwanda qui s’est depuis un certain temps investi dans ce sport.
Ce n’était un secret pour personne et même pas pour la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC). La FRMC a fait une campagne plus que minimaliste sur les chances de Tanger face à Kigali d’accueillir les Championnats du monde sur route 2025.
Du côté rwandais, on a même tweeté la victoire dès le 23 septembre, avant que ledit tweet ne soit effacé. Car l’Union Cycliste Internationale (UCI) a tenté de se réserver l’annonce du vainqueur ce 24 septembre.
C’est désormais chose faite : le Rwanda accueillera bel et bien des Mondiaux 2025 promis à l’Afrique, continent qui ne les avaient jamais abrités. L’Afrique du Sud a en effet hébergé plusieurs Mondiaux de cyclisme à Pietermaritzburg (BMX, VTT, VTT marathon, Trials, etc.) mais jamais l’événement-phare de l’UCI.