Le politique s’est inspirée des techniques de communication comme (détournement des symboles politiques des adversaires, retournement des arguments adverses, mensonges colportés par voie de presse). Il vise essentiellement à brouiller les repères des autres acteurs, mais aussi et peut-être surtout à déplacer le sens des enjeux politiques.
Le candidat à la présidentielle de 2018 voit dans ceci une façon de la mise en scène ou de la théâtralisation de la vie politique congolaise par des acteurs des formations politiques de tout bord.
« Dans la théâtralisation de la politique congolaise, les rôles sont bien distribués. Union Sacrée de la Nation déroule tranquillement son plan, FCC fait semblant de s’opposer à l’assemblée nationale et LAMUKA fait croire au petit peuple qu’il y a une opposition, résultat zéro!».
Daniel Alain Shekomba continue à hausser le ton et faire sentir ses ambitions pour les prochaines joutes électorales. Et la volonté d’une nouvelle candidature en 2023 n’est plus cachée. Il l’a fait savoir sur son compte Twitter après avoir clashé la famille politique de Joseph Kabila.
« Le FCC,comme le PPRD sont des morts cliniques qui n’attendent plus que leurs décompositions. Ces structures ne reposent sur aucun autre idéal que celui de prétendre servie Joseph Kabila, pour se servir soi-même », a-t-il dit.
Conscient de l’évidence d’une vie politique théâtralisée et alimentée par toutes les forces majeures en présence, Daniel Shekomba annonce lancer dans les tout prochains jours son « OPA »
La mort est ce qui fait d’un corps un cadavre. Cette mutation, toute biologique, semble offrir peu de prises à l’histoire politique congolaises.
Par Gédéon ATIBU