C’est depuis la semaine dernière que la population congolaise tous azimuts a été mobilisée pour faire du bruit sur les réseaux sociaux, suite à la sortie médiatique d’une dame qui serait sa mère, faisant savoir que sa fille vivant à Québec (Canada) serait portée disparue depuis le 2 octobre 2024.
Ce mardi, fort malheureusement, cette fille au nom d’Alexandra Martine Lumbayi Diengo, 21 ans et étudiante congolaise à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQAT) a été retrouvé morte dans l’eau.
Par ailleurs, l’ambassadeur de la RDC au Canada est invité pour échanger avec les enquêteurs avant une communication officielle sur le décès de la jeune fille.
Aussi, les témoignages des étudiants congolais sur place confirment que le corps repêché est bel et bien d’elle.
Rappelons qu’Alexandra avait été vue pour la dernière fois sur l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières, à 15h40 ce jour-là. Les circonstances entourant sa disparition demeurent floues, et une enquête de la police canadienne est en cours pour savoir ce qu’il s’est passé.
La Sûreté du Québec avait mobilisé des plongeurs pour fouiller les berges de l’île Saint-Quentin. Lundi, les autorités ont retrouvé un soulier sur un sentier reliant un stationnement aux berges. La police avait également récupéré des images de vidéosurveillance montrant Alexandra arrivant sur l’île, déposée par son colocataire à l’entrée du chemin de l’île Saint-Christophe.
Sa mère avait lancé un appel à l’aide déchirant sur TikTok déclenchant une vague de solidarité en ligne.
Par la rédaction