Le Gouvernement congolais a mis sur pied une commission pour les organisations des obsèques dignes du rang du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), et ex porte-parole du chef de
l’État, en la personne de Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, mort le 12 novembre à Kinshasa.
Le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya qui a fait cette annonce, a précisé que cette commission, dont la composition n’a pas été dévoilée, a pour devoir de permettre à toutes ces institutions d’honorer la mémoire de ce digne fils de la nation.
» Une commission composée de la Présidence de la République, du ministère
de la Communication, de l’ACP, de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et de la famille de l’illustre disparue, est mise sur pied pour permettre à toutes ces institutions d’honorer la mémoire de ce digne fils de la nation qui durant toute sa vie, a su donner le meilleur de lui-même aussi bien à la jeunesse qu’au pays, en général, tout en étant une source d’inspiration pour beaucoup de personnes, à travers le monde », a annoncé Patrick Muyaya.
Le porte-parole du Gouvernement est descendu au domicile familiale de l’illustre disparu dans la commune de la Gombe, où il a présenté ses condoléances à la veuve, Mwema et à toute sa famille.
Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba est né en octobre 1952 à Lubumbashi, dans l’ex province du Haut Katanga. Il fut journaliste à la RTNC (OZRT), et a également presté à Radio France Internationale (RFI), avant de revenir au pays pour travailler comme porte-parole du Président de la République Félix Tshidekedi. Il est mort le samedi 12 novembre à l’âge de 72 ans.
Murphy Fika